Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bunker de la dernière Rafale
18 février 2009

Kabuki de David Mack est un des plus beaux

Kabuki de David Mack est un des plus beaux comics
qu'il m'ait été donné de lire.

Une des plus surprenante aussi,
elle commence sur une histoire de Ninja dans un univers totalement cyberpunk
mais dérive rapidement dans des continents d'exploration psychologique
et d'expérimentations graphiques
comme on en a rarement vu.

Presque un style de dessin différent par album
dans le dernier, le cadre des cases est fait de bout d'éventail japonais brisés,
des collages, des dessins, des aquarelles

du Frank Miller impressionniste, de l'Alan Moore empathique...

KABUKI_HC

Comme toute bonne science-fiction, c'est une exploration de l'humain
souvent plus pertinente que toutes les fictions soi-disant "réalistes".

Comme bande dessinée, c'est un jeu virtuose de texte et d'image.
Un art du découpage que l'oeil du lecteur anime et enflamme.
Car c'est dans la gouttière entre deux cases, dans ce blancs entre deux poses,
que l'art séquentiel dont je vous avais parlé avec Scott Mac Cloud
prend tout son sens.

David Mack est un artiste formidable,
le tome Skin Deep, qui se passe dans un asile pour agents secrets dérangés
m'a littéralement mis au bord des larmes par son usage de l'origami.

Cet art du pliage, de la forme, du secret.

Ou comment un carré devient dragon-fly
un nom d'animal, ou un nom
et un verbe.

Vous avez la chance de pouvoir feuilleter les trois premiers tomes sur ce site
http://comics.newsarama.com/kabuki/

C'est un très beau cadeau à faire ou à se faire,
je ne remercierai jamais assez Daniel de me les avoir fait découvrir.


Dans les mois à venir j'espère pouvoir publier des articles plus approfondis sur la bande dessinée,
sur les comics.

For...

Some of the best books I ever read
were comic-books.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité