Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bunker de la dernière Rafale
16 juin 2007

La mort d'Artaud

je regarde avec attention la série des portraits " un siècle d'écrivain" que l'on trouve sur dailymotion,
(lovecraft, garcia lorca, prévert, céline, artaud...)
une pitoyable tentative de transfert sur mon ipod tue l'image et épargne le son
alors j'écoute dans la rue, en regardant les choses du monde les paroles de ce documentaire
sur Artaud
le momo

cet homme dans l'étau du temps,
et ses mots, sa maladie, sa graphie qui me tuent.

"je ne sens la vie qu'avec un retard perpétuel qui me la rend virtuelle..."
"incpable d'atteindre ma pensée"

le voyage en Irlande : "tout va bien" (tout est souligné trois fois...)

Nietzsche disait : "je ne pourrai jamais croire qu'à un dieu qui sache DanSER"

" la poésie nous donne le regret de choses qui n'existent pas..."

"dieu est par nature un être bizarre"

les cahiers...406 cahiers d'écoliers recouverts griffonés asphyxiés torturés pendant les quatre dernières années

ESSAIS D'INCARNATION
l'ombilic des limbes
pour en finir avec le jugement de dieu
"pour exister, il suffit de se laisser aller à être
mais pour vivre..."

sur la première page de son dernier cahier : LA MAGIE EXISTE
quelquepart
une date : 4 MARS 1948
un rendez vous ?
ce sera la date de son suicide

ses derniers mots :
etc
etc...

autrement dit,
à suivre...


DANS MES ÉCOUTEURS ARTAUD MEURT ARTAUD EST MORT
ET JE NE SAIS POURQUOI SOUS UN CIEL QUI NE SAIT PAS
JE SUIS LONGTEMPS SUBMERGÉ PAR LES LARMES
au milieu des personnes qui vaquent vague et sourient
ALLEZ SAVOIR POURQUOI
L'HISTOIRE DES VIES
NOUS DÉVISAGE
et Julie qui s'hypnotisait de son mal
Artaud l'interrompu
fondation foudroyée
ARTAUD j'ai vu SON visAGE POCHÉ IL y a QUELQUES jours
à la Friche
JUlie m'apprenait la P.A.O

émotion des FAITS GLISSADES
effets mers
effets
        fées
dans le IXème arrondissement les nourrissons abreuvent de leurs cris des vieillards sourds d'avance.




Publicité
Commentaires
N
oui, par de gentils personnages dotées de matraques rigolotes, mon bon quentin...
Q
Artaud, le visage poché ?<br /> <br /> On l'aurait frappé ?
E
merci pour la consideration potée a mon travail,sans mauvaises flatterie,raes sont les collages qui me touchent,j'en ai ete decu ,trop peu m'ont emu ,mais voila qu'ici je retrouve le glacant surrealisme de ces papiers embrassés ,le bel onirisme de ces etres decoupés.alors merci
D
Et si tu crois que je ne te lis pas, detrompe-toi.<br /> <br /> Et si tu crois que ca ne me touche pas, detrompe-toi.<br /> <br /> Et je trouve que tu ecris et vis de fort belles choses, et parce que je ne peux malgre tout m'en empecher, je t'en vis. Et je suis heureux de te lire, d'avoir de tes nouvelles, et de voir l'art respirer et inspirer un ami qui a tant a dire et tant d'annees a combler.<br /> <br /> Je n'oublie pas, cette vie n'est pas que pour soi. Il y a ceux qui n'ont pas eu cette chance, qui, peut-etre simplement parce qu'ils ne le pouvaient pas, ne se la sont pas laissee, cette chance.<br /> <br /> Et je suis heureux d'etre la ou je suis, et j'ai tout aussi hate de revenir...<br /> <br /> Daniel
Publicité
Derniers commentaires
Publicité